Rhône en Seine – Le Sud s’expose – 1ère partie



Chers amoureux du vin,

Je reviens tout juste du salon Rhône en Seine, où une quarantaine de vignerons du Rhône Nord & Sud ont proposé leurs vins à la dégustation. Ambiance sympathique dans un cadre luxueux et des vignerons de qualité avec de beaux produits à déguster. J’aime ces dégustations qui donnent la possibilité d’échanger avec les hommes et femmes de terrain, qui ont souvent de belles histoires à raconter sur leurs vins et leurs domaines.

Les régions le long du Rhône, pas toujours appréciées à leur juste valeur, recèlent de petits trésors : de beaux vignobles de caractère, des petites appellations qui n’ont rien à envier aux grandes, des paysages magnifiques, le mistral qui décoiffe, de petits villages nichés en flanc de colline, un climat bien contrasté au Nord et bien plus clément au Sud, sans oublier des spécialités régionales délicieuses à goûter dans des restaurants parfois bien cachés.

C’est d’ailleurs dans le Rhône Sud que la première AOC a été établi en 1923, plus précisément à Châteauneuf du Pape, pour réglementer et protéger la qualité du travail des vignerons, la notion du terroir et de l‘encépagement, puis bien entendu de l’appellation. Ce modèle a ensuite été repris par toutes les autres régions en France. Aujourd’hui cela paraît une évidence sur l’étiquette d’une bouteille de vin, mais cette notion de protection n’a même pas 100 ans… Et je peux vous dire qu’à l’époque il fallait avoir bien de la détermination pour mener ce processus au bout (les premières fondations pour cette démarche ont été posées presque une trentaine d’années plus tôt, vers 1894 !).

Rhône en Seine a exposé des vignerons de renommé, puis d’autres moins connus, et les millésimes que j’ai pu déguster étaient majoritairement concentrés sur 2009/2010 et 2011.

2009 se confirme comme millésime d’excellente facture, 2010 est plus nuancé et demande une approche plus approfondie, 2011 est excellente pour les blancs. Les années se suivent et ne se ressemblent pas…

Tous les ans on nous fait croire au millésime du siècle, mais je vous invite de regarder au delà de l’étiquette ou d’une appellation, et surtout au delà du blabla marketing, et de demander conseil à votre caviste préféré. Puis de vous laisser tenter par l’inconnu, sortir des sentiers battus. Partez à la découverte. Vous risquez d’être agréablement surpris !

Voici la première partie des vins dégustés. N’ayant malheureusement pas eu le temps de faire le tour de tous les vignerons, ceci ne représente qu’une sélection de tous les vins exposés ce jour-là. Va falloir que je revoie mon timing… Et puis je rajoute un vin pirate du Rhône sud, malheureusement absent de cette dégustation mais qui mérite largement le détour !

Pour info : ce salon étant professionnel, les prix des vins n’étaient pas indiqués. Je vous donnerai donc le site web de chaque domaine pour plus de renseignements.

*

CHATEAU D’AQUERIA

Les vignes sont situées en Rhône Sud, notamment sur les AOC Tavel & Lirac, mais aussi en AOC Côtes du Rhône. J’ai pu échanger avec Vincent de Bez, un homme sympathique qui parle de son vin avec une retenue convaincante. Et il y a du beau travail dans le verre !

LIRAC blanc – Château d’Aqueria – 2011 – vendanges manuelles

40% Grenache Blanc / 25% Bourboulenc / 16% Clairette / 12% Roussanne & 7% Viognier

Le terroir est notamment un éboulis de calcaire légers en côte. L’élevage se fait en cuve pour ne rien perdre de son fruité et la mise en bouteille est précoce.

Robe : doré clair // Nez : très aromatique, un beau fruité gourmand, notes de miel, pêche blanche, amande douce, notes florales // Bouche : très fruité avec une belle acidité et beaucoup de fraîcheur, reprend les arômes du nez de façon presque exubérante, touches de minéralité qui ressortent et qui s’intensifieront au fur et à mesure des années qui passent.

Ce vin à une insolente jeunesse très fruité. C’est bon et ça se garde environ 4 ans. Donc, à boire dès maintenant !

TAVEL rosé – Château d’Aqueria – 2011 – vendanges manuelles

C’est un joyeux assemblage de Grenache Noire, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Clairette, Bourboulenc & Picpoul

Le terroir est argilo-calcaire en coteaux. Ici il s’agit d’un vrai rosé de saignée, un rosé gastronomique qui n’a rien à voir avec ces frères pâlichons des Côtes de Provence.

Robe : un beau rose foncé, presque à la limite du rouge clair // Nez : gourmand avec beaucoup de rondeur, de la cerise rouge et touche de framboise, fraise des bois // Bouche : beau fruité fidèle au nez, toujours beaucoup de rondeur et de gourmandise avec ces arômes de fraise des bois, framboises et cerise rouge acidulée. Une très légère note amère harmonise le tout et une belle fraîcheur complète le tableau.

Un rosé qui redore le blason de ce vin souvent mal apprécié, car c’est un vrai vin qu’on a dans le verre ! Garde environ 3 ans, mais je pense qu’il peut faire plus et se complexifier. Je vais tester…

LIRAC rouge – Château d’Aqueria – 2009 – vendanges manuelles

50% de Grenache Noire / 25% Syrah / 25% Mourvèdre

Le terroir est en terrasses d’argiles et de galets. L’élevage se fait partiellement en pièces et foudres pendant 6 mois.

Robe : beau Grenat intense // Nez : notes sauvages, des fruits noirs en maturité et un côté presque opulent // Bouche : des tannins bien présents mais en rondeur, toujours ces notes un peu sauvages venant probablement du Mourvèdre (il fait souvent le sauvage celui-là), de fruits noirs compotés, de prune et notes de cassis. Il y a un peu d’amertume.

Ce vin est peut-être encore un peu jeûne et a besoin de continuer à s’arrondir, mais quelle belle promesse dans le verre. Se garde entre 5 à 7 ans.

LIRAC rouge – L’Héritage d’Aqueria – 2007 – vendanges manuelles

40% Grenache Noire / 40% Mourvèdre / 20% Syrah

Robe : beau Grenat intense // Nez : actuellement fermé, ce vin a besoin d’être décanté un certain temps avant dégustation // Bouche : affiche une belle rondeur avec un fruité délicat qui se déploie, des tanins présents, beaucoup de fraîcheur, notes de vanille, des épices poivrées, du cuir, des fruits noirs, prunes, long en bouche et très harmonieux.

Ce vin convainc par sa puissance délicate, qui va se développer et complexifier encore avec l’âge. Garde de 10 ans environ.

Ce domaine fait indéniablement des vins hautement recommandables. Si leurs vins vous intéressent, vous pouvez les contacter directement via leur site web : http://www.aqueria.com/fr/index.htm

*

DOMAINE DE LA MORDOREE

Ces vignes sont situées en Rhône Sud, notamment sur les AOC Tavel & Lirac, mais aussi en AOC Châteauneuf du Pape. Fabrice Delorme parle avec amour de ses vins et de son terroir, et rien que ça donne envie de les goûter.

LIRAC blanc – Cuvée de la Reine des Bois – 2011 – vendanges manuelles

30% Grenache Blanc / 20% Clairette / 10% Viognier / 10% Marsanne / 10% Rousanne / 10% Picpoul / 10% divers

L’âge moyen des vignes est de 30 ans, et le terroir se situe sur un plateau villafranchien, avec des galets roulés sur sol argilo-sablonneux. L’élevage se fait en cuve et partiellement en fût neuf (environ 30%, surtout la Roussanne et le Viognier).

Robe : doré clair // Nez : fruité exubérant, pomme, pêche, ananas, abricot, pointe de miel & agrumes // Bouche : Notes d’amande douce, légère amertume, de la rondeur et une pointe de pain grillé, des notes d’épices et de vanille, arômes floraux et herbes aromatiques, pêche & abricot.

Ce vin est très parfumé, et il se gardera 5 ans environ.

TAVEL rosé – Cuvée de la Dame Rousse – 2011 – vendanges manuelles

60% Grenache Noire / 10% Cinsault / 10% Mourvèdre / 10% Syrah / 5% Clairette / 5% Bourboulenc

L’âge moyen des vignes est de 40 ans, le tout sur un terroir argilo-sablonneux avec galets roulés. L’élevage se fait en cuve pendant une durée relativement courte, c’est à dire 3 à 4 mois.

Robe : un beau rosé foncé, presque à la limite du rouge clair // Nez : très gourmand, avec des arômes de sucette à la cerise (oui oui, exactement ceux qu’on adore manger quand on est petit), de framboise et de fraise des bois // Bouche : beaucoup de rondeur, avec une légère note d’amertume, un fruité très gourmand, presque onctueux, des notes épicées

Ce beau rosé joue dans la catégorie des rosés d’assiette (versus rosé de parasol). La garde est d’environ 6 ans.

TAVEL rosé – Cuvée de la Reine des Bois – 2011 – vendanges manuelles

60% Grenache Noire / 15% Clairette / 10% Cinsault / 10% Syrah / 5% Bourboulenc

L’âge moyen des vignes est de 40 ans, le tout sur un terroir de galets roulés sur sol arilo-sablonneux.

Robe : un beau rosé foncé, presque à la limite du rouge clair // Nez : une belle rondeur avec fruité très enjoué, des notes de cerises et de fraises écrasées // Bouche : superbe, ronde, avec beaucoup de fraîcheur, des fruits rouges gourmandes, fraises des bois, pommes rouges. Très bel équilibre.

Ce beau rosé joue dans la catégorie des rosés gastronomiques. La garde est jusqu’à 10 ans.

LIRAC rouge – Cuvée de la Dame Rousse – 2010 – vendanges manuelles

50% Syrah / 50% Grenache Noire

L’âge moyen des vignes est de 40 ans, sur un terroir de galets roulés, sablonneux et argile rouge. L’élevage se fait en cuve uniquement pendant environ 10 mois.

Robe : grenat foncé // Nez : actuellement fermé, ce vin a besoin d’être décanté un certain temps avant dégustation // Bouche : tanins présents mais veloutés, un beau fruité noir, pruneaux, chocolat, fraîcheur.

Ce vin a une belle légèreté mais nécessite de s’harmoniser encore un peu plus. Sa garde est de 5 ans environ.

LIRAC rouge – Cuvée de la Reine des Bois – 2010 – vendanges manuelles

34% Grenache Noire / 33% Syrah / 33% Mourvèdre

L’âge moyen des vignes est de 40 ans, sur un terroir de galets roulés, sablonneux et argilo-calcaire. L’élevage se fait 70% en cuve et 30% en fûts anciens.

Robe : grenat très foncé // Nez : sur la fermeture, mais on sent des pointes de fruits et de chocolat qui pointent le bout de leur museau // Bouche : des tanins présents mais soyeux, beaucoup de fraîcheur et des arômes de chocolat noir, d’épices douces et de poivre, de fruits noirs, pruneaux, pointe de cuir.

Ce vin est actuellement dans une phase de repli et a besoin d’être décanté un certain temps avant dégustation pour pouvoir s’épanouir dans le verre. La garde est d’environ 10 ans.

CHATEAUNEUF DU PAPE rouge – Cuvée de la Reine des Bois – 2010 – vendanges manuelles

80% Grenache Noire / 10% Mourvèdre / 5% Syrah / 2,5% Counoise / 2,5% Vaccarese

L’âge moyen des vignes est de 60 ans (ouah, presque aussi vieux que mon Papa) : ils entrent dans l’âge respectable de la vigne sage, celle qui produit moins mais de grande qualité. Le terroir est composé de galets roulés sur sol argileux. L’élevage se fait à 70% en cuve et 30% en fûts.

Robe : rubis foncé // Nez : beau fruité noir légèrement compoté, avec des notes épicées et poivrées // Bouche : des tanins présents mais soyeux, fruité noir compoté, épices & poivre, cuir, grains de café, chocolat noir, cerise noire, très long en bouche.

Un vin superbe, qui gagnera en complexité avec l’âge. La garde est d’environ 15 ans.

Ce domaine fait des vins hautement recommandables. Pour plus d’infos, vous pouvez les contacter directement via leur site web : http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/accueil_f.htm

*

DOMAINE DE BEAURENARD

Ce domaine, bio depuis environ 20 ans, est situé en Rhône Sud, sur l’AOC de Châteauneuf du Pape. Vu le nom, à une époque ils ont peut-être eu une multitude de renards sur leurs terres. Cet animal rouquin est l’incarnation même de l’élégance. Bref, ce nom inspire, et heureusement que les vins ne sont pas en reste…

BOISRENARD blanc VV – Châteauneuf du Pape – 2010 – vendanges manuelles

Assemblage des 6 cépages blancs autorisés, avec une dominante de Roussanne et de Clairette. La vigne est très ancienne, avec une moyenne de 80 ans, allant jusqu’à 100 ans.

Le terroir est plutôt sablonneux & argilo calcaire, avec galets roulés. La fermentation et l’élevage se font en fût de chêne, avec très peu de fûts neufs.

Robe : doré clair // Nez : amandes douces, agrumes, pêche blanche, miel, épices, notes florales // Bouche : amandes douces, agrumes, pêche blanche, abricot, beaucoup de fraîcheur et d’élégance, une belle intensité très structuré, des notes de gingembre et un certain caractère minéral.

Un vin très réussi et structuré en beauté ! Garde d’environ 5 ans.

BEAURENARD rouge – Châteauneuf du Pape – 2010 – vendanges manuelles

Assemblage des 13 cépages autorisés, avec une dominante de Grenache Noire, Syrah & Mourvèdre. Le terroir est celui typique de Châteauneuf : avec de gros cailloux, qui chauffés par le soleil la journée, rediffusent la chaleur pendant la nuit favorisant ainsi la maturation du raisin. L’élevage se fait pendant 15 mois en fûts.

Robe : pourpre profond // Nez : fruité noir et chocolaté // Bouche : des tanins bien ronds, fruits noirs, cassis, myrtille, épices, poivre, pointe de clou de girofle, cuir & chocolat noir, beaucoup de fraîcheur et bien structuré.

Un très bel exemple de vin rouge de cette AOC réputée. Garde d’environ 15 ans.

BOISRENARD rouge – Châteauneuf du Pape – 2010 – vendanges manuelles

Assemblage des 13 cépages autorisés, avec une dominante de Grenache. La vigne est très ancienne, avec une moyenne de 80 ans, allant jusqu’à 100 ans, de faible rendement. L’élevage se fait en fût de chêne pendant environ 18 mois.

Robe : pourpre profond // Nez : actuellement fermé, ce vin a besoin d’être décanté un certain temps avant dégustation // Bouche : plutôt fermé actuellement, et pourtant très long en bouche, bien structuré avec beaucoup de fraîcheur et de profondeur, fruits noirs, pruneaux & chocolat noir.

Un très beau vin, et malgré sa phase de repli actuel on sent qu’il a un magnifique potentiel qui ne demande que d’être révélé par le repos et le temps qui fait son œuvre. La garde est d’au moins 15 ans, voir plus.

Toutes les infos sur les vins et le domaine sont disponibles sous : http://beaurenard.fr

*

Hmm, pas mal déjà tout ça. La suite dans une semaine, sur les Cornas cette fois-ci, histoire de vous laisser le temps de goûter déjà quelques uns des vins ci-dessus. Bonne dégustation et à très vite,

Votre Winebubble dévoué

Catégories :Wine UncoveredTags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :