Rhône en Seine – Le Sud s’expose – suite et fin



Chers amoureux de vin,

Voici enfin la suite et fin de la dégustation Rhône en Seine. Il y a de belles choses à déguster et je vous invite à ne pas rester sur les aprioris qui continuent à courir sur cette région viticole, mais de vous laisser tenter car il y a de beaux vins de grande qualité à découvrir ! Il y a beaucoup de vignerons, grands et petits, qui tiennent à leur terroir et le travaillent avec amour et humilité. Tchin !

*

DOMAINE A. CLAPE

Ce petit domaine familial de 7,5 hectares situés en coteaux produits plusieurs cuvées. Père et fils travaillent en tandem depuis plusieurs années et produisent des vins de caractère.

La Renaissance – Cornas – 2010 – rouge

100% Syrah, issu de vignes entre 15 et 30 ans d’âge. Le terroir est granitique. L’élevage se fait en foudres pendant environ 22 mois.

Nez : un peu sauvage et assez poivré // Bouche : toujours cette note sauvage, des fruits noirs matures et des tannins bien présents.

Ce vin est trop jeûne pour être dégusté maintenant. A oublier dans votre cave pendant quelques années pour lui laisser le temps de s’arrondir et de devenir plus charmeur.

Cornas – 2010 – rouge

100% Syrah, issu de vignes d’environ 50 ans d’âge. Le terroir est granitique. L’élevage se fait en foudres pendant environ 22 mois comme la cuvée Renaissance.

Nez : fruité mais plutôt fermé // Bouche : très tannique, arômes de fruits noir, vanilles, épices, poivre, gingembre, cuir.

Ce vin a un beau potentiel mais lui aussi est trop jeûne pour être dégusté maintenant. A oublier donc encore quelques années dans votre cave pour lui laisser le temps de s’épanouir et de montrer ce dont il est capable.

Conclusion : ce domaine produit des vins solides mais qu’il faut savoir attendre. Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.lesgastronomiens.fr/fr/domaine-auguste-clape Ceci n’est pas leur site, ils n’ont en pas, mais un article qui vous donnera plus de détail sur ce domaine ainsi que leurs coordonnées.

*

DOMAINE COURBIS

C’est un domaine familial de 28 hectares situés sur plusieurs AOC, géré par deux frères : Dominique et Laurent.

Les Royes – Saint Joseph – 2010 – rouge

100% Syrah, terroir argilo-calcaire. L’élevage se fait en partie en fûts neufs (environ 25%) pendant environ 16 mois.

Nez : un beau fruité, avec des arômes de framboises et fraises des bois // Bouche : fruité, gourmand & équilibré, des tannins soyeux, épices poivrés et une petite touche d’amertume en fin de bouche.

Ce vin est de toute beauté et se complexifierai avec les années. A déguster tout de suite ou dans quelques années, à vous de voir.

La Sabarotte – Cornas – 2010 – rouge

100% Syrah, terroir granitique.

Nez : fermé // Bouche : élégance, tannins présents, notes minérales et salines, épices douces, framboise, fraises des bois, fruits rouges et noirs, notes de pruneaux

Woauh, malgré le nez fermé qui indique qu’il vaut mieux décanter le vin avant de le déguster. Lui aussi impose un choix : boire maintenant ou dans quelques années… Pas facile.

Domaine Courbis – Saint Joseph – 2010 – blanc

97% Marsanne, 3% Roussanne. Terroir argilo-calcaire. La fermentation et l’élevage de 8 mois se font en fût.

Robe : doré clair // Nez : fermé // Bouche : étonnant, avec des notes de miel, thym, citron, d’amande douce, pêche, abricot, floral

Un vin étonnant et joliment aromatique, qui donne envie de se resservir un verre…

Conclusion : ce domaine produit des vins très accessibles dés maintenant, mais qui vont très certainement encore gagner en vieillissant. Si votre budget le permet, je propose d’en acheter plusieurs bouteilles afin de les déguster à différents stades de maturité. En tout cas, j’aime beaucoup. Si vous voulez en savoir plus : http://www.vins-courbis-rhone.com

*

DOMAINE DU TUNNEL

Fondé en 1994, Stéphane Robert gère ce domaine de 8 hectares et y produit des rouges et des blancs bien construits. Le travail parcellaire leur permet de produire plusieurs cuvées, dont certaines très confidentielles.

Marsanne – Saint Peray – 2011 – blanc

80% Marsanne / 20% Roussanne, terroir granitique. Les vignes ont entre 30 et 60 ans, l’élevage se fait à 20% en fûts neufs.

Nez : fruité, amande douce, citron, miel, épices / Bouche : acidité très présente qui perle légèrement en bouche, arômes d’amande, noix, citron, miel, épices, floral, très long en bouche

C’est bien fait et délicieux à déguster.

Cornas – 2010 – rouge

100% Syrah, terroir granitique. L’élevage se fait en parcellaire pendant 14 mois en fûts, puis l’assemblage se fait en dernier selon l’évolution de chaque fût.

Nez : assez fermé, un peu sauvage avec des notes de fruits noirs / Bouche : un peu sauvage, épicé, cuir, gingembre, chocolat noir

Bien construit, mais décidément trop jeune. Attendre quelques années avant de le déguster et lui permettre de montrer ce qu’il a dans le ventre (ou plutôt dans la bouteille J)

Conclusion : Vins bien construits. Le blanc est délicieux tout de suite, le rouge mérite de la patience. Eux aussi n’ont pas de site web en propre, mais la RVF donne quelques infos, dont les coordonnées, sur ce domaine : http://www.larvf.com/,domaine-du-tunnel,10616,403165.asp

*

DOMAINE VOGE

Ce domaine est installé à Cornas depuis quelques générations, et c’est aujourd’hui Albéric Mazoyer, vigneron fort sympathique, qui y élabore des vins biens faits. Le domaine est conduit en bio et sa vigne le lui rend bien.

Saint Peray – Cuvée Harmonie – 2011 – blanc – vendanges manuelles

100% Marsanne d’âge moyenne de 20 ans sur terroir calcaire & granitique. Il est vinifié en cuve pendant environ 10 mois, y compris l’élevage sur lie. Ce terroir est particulier car il permet également l’élaboration de vins de méthode champenoise.

Nez : fruité élégant, miel, citron, pomme, notes salines / Bouche : identique au nez, avec en plus une belle fraîcheur, des notes minérales, d’amande douce et même une touche de noix.

Ce vin porte bien son nom et est à déguster dès à présent. Je le verrai bien aussi prendre un peu de la bouteille car il a tout le potentiel pour se complexifier encore un peu.

Saint Peray – Fleur de Crussol – 2010 – blanc – vendanges manuelles

100% Marsanne VV d’environ 70 ans sur terroir granitique & calcaire. Il est entièrement vinifié et élevé sur lies en fût (dont 1/3 de fûts neufs) pendant environ 16 mois.

Nez : fermé / Bouche : toasté, amande, épicé, vanille, rondeur, fruité, complexe, belle fraîcheur

Belle bouteille, à garder encore un peu avant dégustation.

Les Chailles – Cornas – 2010 – rouge – vendanges manuelles

100% Syrah d’environ 20 ans de moyenne sur terroir granitique.

Nez : fermé / Bouche : fruité velouté, notes de pruneaux et de cassis, fruits noirs et épices, tannins ronds

Une bouteille à garder encore un peu avant de la déguster.

Les Vieilles Vignes – Cornas – 2010 – rouge – vendanges manuelles

100% Syrah de plus de 30 ans, terroir granitique. Vinification en cuve avec macération longue, élevage en fût pendant 18 mois environ (dont 20% Fûts neufs).

Nez : fermé / Bouche : tannins veloutés, fraise des bois, framboise, fruits noirs, beaucoup de rondeur, belle maturité qui amène une grande douceur, bel équilibre et fraîcheur

Ce vin m’a inspiré un mot singulier : il est « cosy ». A force d’être rond et doux, il est comme un de ces moments qu’on passe à côté d’une cheminée blotti dans un fauteuil confortable, pendant que l’hiver redessine le paysage tout en blanc.

Conclusion : des vins très bien faits, en bio en plus. Leur site web est assez bien fait et donne en plus la liste complète des endroits où vous pourriez déguster ou acquérir leurs bouteilles : http://www.alain-voge.com/fr/accueil.cfm

*

CHÂTEAU GRILLET

Mythique domaine de 3,5 ha qui a son propre AOC (exceptionnel dans le monde viticole français) et produit un vin blanc, à partir du cépage Viognier exclusivement. La réputation de Château Grillet dépasse largement les frontières françaises. Racheté en 2011 par François Pinault, ce domaine est aujourd’hui géré par Frédéric Engerer (qui s’occupe également de Château Latour à Bordeaux et Domaine d’Eugénie en Bourgogne). Autant dire en route vers l’excellence…

Le vignoble planté est de 2,8 ha et est niché contre une forte pente en amphithéâtre exposé plein sud sur un sol granitique, qui de part son exposition et son sol permet une maturité plutôt précoce des raisins (et le Viognier adore ces conditions !). Dans de telles conditions les vendanges ne peuvent être que manuelles, un garant supplémentaire pour la qualité de ce vin.

A la dégustation était proposé le 2010, élaboré encore sous l’ancien propriétaire. Un vin délicieux qui va se complexifier encore avec l’âge. La robe d’un doré clair, un nez discret dû à son jeune âge et probablement une mise en bouteille récente après environ 20 mois d’élévage, en bouche un vin d’un bel équilibre, rond, gourmand, fraîcheur, une amertume discrète, des notes florales, notamment de vieille rose, un fruité d’agrumes, de pamplemousse, pêche blanche, abricot, amande douce, un soupçon d’épices, bref une complexité délicate prometteuse.

En conclusion, un vin encore un peu jeune mais déjà de belle facture, et un bel investissement pour le futur si vous avez envie de casser votre tirelire ;) Espérons que le changement de propriétaire du domaine ne va pas entraîner une flambée des prix de ce petit bijou.

Leur site web ne semble pas fonctionner pour le moment, alors je préfère vous indiquer le lien d’un article paru dans le monde récemment : http://www.lemonde.fr/style/article/2012/08/14/hors-d-uvres-chateau-grillet-la-premiere-gorgee-d-abricot_1745993_1575563.html

*

DOMAINE DE LA PIGEADE

Domaine familial depuis le début des années 1960 installé dans un ancien relais voyageur, et dont l’évolution constante a permis de passer d’une vinification en coopérative à la construction de leur propre chai pour réaliser depuis 1996 la vinification au domaine. Les 40ha de leur domaine s’étendent sur 4 appellations AOC, dont Vacqueyras et Beaumes de Venise. Je n’ai pas eu le temps de tout déguster, mais celui que j’ai pu goûter était convaincant :

Vacqueyras – 2010 – rouge – vendanges manuelles

65% Grenache / 25% Mourvèdre / 10% Syrah sur terroir graveleux. L’élevage est d’environ 9 mois en barriques.

Nez : fermé / Bouche : des tannins bien fondus et un fruité gourmand, rondeur et fraîcheur lui donnent un bel équilibre, arômes de pruneaux, chocolats et fruits noirs, joli épicé.

Conclusion : Un vin à déguster dès maintenant pour le plaisir d’une belle expression typique du Rhône Sud. Un vin chaleureux ! Pour en savoir un peu plus : http://www.lapigeade.fr

*

DOMAINE DU TRAPADIS

Fort sympathique rencontre avec Helen Durand qui gère ce domaine familial depuis 1996, situé en Rhône Sud. De beaux vins à déguster qui valent le détour. L’homme se résume assez bien à la devise affichée sur la page d’accueil de son site « Le vin est une photographie de l’environnement, d’un climat et d’un terroir, à un moment donné, où l’esprit et la main de l’homme déterminent la qualité du tirage ». Et il y a de la qualité !

Rasteau Cuvée Tradition – Côtes du Rhône Village – 2010 – rouge – vendanges manuelles

70% Grenache / 10% Syrah / 10% Mourvèdre / 10% Carignan, vigne âgée en moyenne de 30 ans plantée sur terroir argiles rouges et de cailloux roulés. L’élevage se fait en cuve béton pendant 18 mois environ pour garder l’expression pure du fruit.

Nez : très fruité avec beaucoup de fraîcheur, des notes de framboise / Bouche : belle fraîcheur, beaucoup de fruits rouges, des tanins discrets et une belle minéralité

Conclusion : d’un fruité pur, ce vin est d’une belle légèreté expressive. On dirait le printemps en bouteille. Vin d’une garde moyenne, il est surtout élaboré pour s’exprimer et être dégusté pendant sa jeunesse, alors allez-y !

Les Adrès – Côtes du Rhône Village – 2010 – rouge – vendanges manuelles

80% Grenache / 10% Mourvèdre / 10% Carignan, vigne âgée en moyenne de 60 ans plantée majoritairement en coteaux et sur terroir de marnes jaunes et bleues. L’élevage se fait pour 90% en cuve béton pendant 20 mois, et 10% en fût.

Nez : très expressif, rond avec des notes chocolatés / Bouche : beaucoup de fraîcheur, minérale, fruits noirs et de mûres, pruneaux, des épices, poivré, notes chocolatées, des tannins bien intégrés

Conclusion : un vin déjà très expressif qui va encore se complexifier avec l’âge. A déguster dès maintenant, il sera encore meilleur d’ici 5 ans environ.

Vin Doux Naturel Rasteau – 2010 – rouge – vendanges manuelles

90% Grenache / 10% Carignan, vigne âgée en moyenne de 25 ans plantée majoritairement en coteaux et sur terroir argilo-calcaire. Ce VDN est muté sur grain et élevé pendant 11 mois environ (90% en cuve et 10% en fût).

Nez : plutôt fermé / Bouche : belle fraîcheur avec des tannins présents mais ronds, des notes d’amertume qui équilibrent la douceur, des arômes d’épices, chocolat noir, fruits noirs et pruneaux, cuir, élégant

Conclusion : un VDN très équilibré et bien structuré, de longue garde. A déguster dès à présent ou à garder, selon vos préférences en la matière.

Rasteau Les Ponchonnières – Vendanges Tardives – 2006 – rouge – vendanges manuelles

100% Grenache, vigne âgée de 40 ans en moyenne sur terroir de marne rouge et cailloux roulés. L’élevage se fait pendant 18 mois environ (50% en cuve & 50% en barrique).

Nez : intense, chocolat, épices et compote de fruits noirs / Bouche : opulent et doux équilibré par de la fraîcheur, avec des tanins fondus, des arômes de caramel, de chocolat à l’orange, des épices comme le gingembre et clou de girofle, pruneaux et raisins secs, fruité compoté, de cuir et même un soupçon de boîte à cigares, long en bouche

Conclusion : vin doux superbe et de caractère, de longue garde. A déguster dès maintenant.

Pour en savoir plus sur les vins de ce domaine pas encore très connu : http://www.domainedutrapadis.com

*

Et voilà. J’espère que tout ceci vous a donné envie d’en goûter quelques uns. En ce qui me concerne, je vais devoir agrandir ma cave…

A très vite pour de nouvelles aventures gustatives

Publicités
Catégories :Wine UncoveredTags:, , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :