Gewürztraminer – Beauté complexe à (re)découvrir (part 2 et fin)



Après une looooongue absence, me voilà de retour. Vous n’y croyiez plus ?? Et bien, je n’allais tout de même pas vous laisser sur la faim.

Et en parlant de faim, parlons un peu des accords mets & vins possibles avec le Gewürztraminer. Vous allez vous rendre compte que ce vin est vraiment incroyable. Non seulement il est capable de donner des vins de style très différents, mais il est tout aussi doué pour s’accorder avec une grande variété de plats. Voici une petite liste des mariages possibles :

–       excellent compagnon de la cuisine asiatique, qui de part ses épices exotiques est très difficile à marier avec un vin. Le Gewürztraminer lui a tellement de caractère, qu’il garde son panache et son sourire même avec un curry de poisson, du poulet au lait de coco rouge façon thaïlandaise,  canard laqué ou poulet tandoori

–       même pas peur non plus d’une salade de pomme de terre ou des harengs marinés

–       le Foie Gras adore le Gewürz qui le lui rends bien

–       le fromage comme par exemple le Munster, le Chèvre frais, le Pont l’Evêque ou encore le Fromage de Brebis

–       et sans oublier les douceurs peu sucrées comme par exemple le Kouglof (il n’y a pas plus alsacien comme mariage), le cake au fruits secs ou encore les Crêpes

Il y a bien sûr beaucoup d’autres combinaisons possibles, mais il y a une évidence : le Gewürz réalise la prouesse de se marier très bien avec des plats réputés difficiles voir impossibles à accompagner d’un vin. Gardez donc toujours une ou plusieurs bouteilles de Gewürztraminer dans votre cave. Cela pourrait bien vous sauver la mise un jour, surtout si vous aimez cuisiner épicé ou mariné…

Bon, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et les papilles en éveil !

Passons à la suite et fin du récapitulatif des vins dégustés ! Vous verrez alors que le Gewürztraminer est aussi un vin de grande garde, capable de développer une belle complexité avec l’âge.

 

1996 Sporen de Riquewihr Grand Cru – Domaine Dopff au Moulin

La famille Dopff  est installée depuis le 16ème siècle en Alsace. Ils cultivent aujourd’hui 70 ha de vignes, avec une vaste gamme de vins. Ce Grand Cru est issu d’une parcelle d’un peu plus d’un hectare, avec une moyenne d’âge de vigne de 45 ans. Le terroir de Sporen se présente sous forme d’un cirque naturel en pente douce, orienté sud-est, avec un sol argilo-marneux.

Vin d’une belle robe dorée, le nez est surprenant avec des arômes de craie et de truffe blanche (typique pour ce millésime ensoleillé et froid). En bouche on retrouve ces mêmes arômes qui dominent très clairement, mais le vin garde sa fraîcheur et toute son élégance, avec une légère note amère. Le tout est bien structuré, exhale et est long en bouche. Une belle bouteille à part. A carafer avant dégustation !

Leur site web est très détaillé. N’hésitez pas à le consulter : http://www.dopff-au-moulin.fr/index.php

 

1994 Kirchberg de Barr Grand Cru Clos Gaensbroennel – Domaine Hering

Le Clos Gaensbroennel (puit des oies) est situé vers le bas du Grand Cru Kirchberg. Il paraît qu’autrefois les oies venaient s’abreuver à une source d’eau traversant la parcelle du Clos. Cette source confère une certaine fraîcheur climatique à ce terroir marno-calcaire et favorise notamment le développement de pourriture noble.

Ce vin porte toujours cette robe dorée, typique du Gewürztraminer. Le nez montre des notes d’agrumes, de citron et de miel. Très sec et minéral en bouche et d’une grande fraîcheur, avec des arômes de menthol, fougère, floral, tilleul. Il a un côté un peu acidulé, avec élégance et finesse. Ce vin atypique et de belle facture exhale en fin de bouche. On a tous pensé que le mariage idéal serait une truite fumée, miam.

http://www.vins-hering.com

 

1991 Florimont Grand Cru – Cave Jean Geiler

Ce vin est produit par une modeste coopérative fondée en 1926 par 36 vignerons, située à Ingersheim proche de Colmar. Grâce au beau terroir de Florimont au sol marno-calcaire, ils produisent un Gewürztraminer de qualité qui permet une garde prolongée.

La robe est dorée, le nez minéral et épicé. En bouche il y a une belle fraîcheur, des notes de noix, vanille, de gingembre et aussi poivré. Ce vin manque un peu de structure, mais se montre d’une étonnante jeunesse pour son âge. A boire.

http://www.geiler.fr

 

1989 Pfersigberg Grand Cru – Domaine Scherer

On ignore s’il y a eu un jour des pêchers sur le Pfersigberg (= colline de pêchers), mais on sait par contre que la vigne y est implantée depuis fort longtemps. Son terroir est argilo-limoneux, d’orientation est/sud-est. La famille Scherer officie en Alsace depuis 8 générations.

Vin de robe dorée, le nez montre une jolie complexité aromatique : pâte de coing, ananas confit, rose délicate, abricot & pêche. En bouche il est rond, tout aussi expressif qu’au nez avec en plus une note anisée, d’une belle structure et densité. Frais, équilibré, il exhale et est long en bouche. Un vin superbe !

http://www.andre-scherer.com

 

1985 Brand Grand Cru – Domaine Jean Staehle

Le site www.alsace-duvin.com est décidemment très utile pour trouver des infos sur les terroirs alsaciens. Voici leur description du terroir de Brand (nom allemand pour l’incendie) : C’est le granite, cette roche composée de quarts, de felspath et de mica, qui donne son identité au Brand. Sur ce socle ancestral s’étire sur une surface de 57 hectares des pentes douces ou fortes qui grimpent à une altitude de 343 m. D’une homogénéité remarquable, le granite de Turckheim se compose de deux micas d’une finesse variable.

Vin de robe dorée, son nez dévoile des arômes de noix, agrumes, pamplemousse, pomme granny, avec des notes fumées (tiens, tiens) et minérales. La bouche reste fidèle au nez, d’une fraîcheur moyenne, avec des notes un peu épicées. Ce vin exhale mais est très clairement sur la pente descendante. A déguster maintenant.

Malheureusement je n’ai trouvé aucune info sur ce domaine sur Internet L

 

Et bien entendu les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles n’ont pas été oubliés :

 

2007 VT Terminum Südtirol Alto Adige DOC – Cantina Tramin (oups, un italien !)

Un étranger parmi cette sélection alsacienne, mais alors quel vin. Toute une histoire dans le verre. Et le tout produit par une coopérative de 290 vignerons et sous la direction technique de l’œnologue Willi Stürz… Chapeau !

De robe dorée, ce vin à un nez très expressif de rose, zeste d’agrumes confits, noix, amandes amères, figue confite et dattes séchées. En bouche on retrouve ces mêmes arômes, avec en plus de la fraîcheur, des notes de miel et de rose expressive. Un vin voluptueux comme une danseuse orientale, il évoque l’image d’un bazar animé et vivant dans une de ces vieilles cités antiques d’Afrique du Nord. Un beau nectar qui fait voyager.

Pas de site en français, voici le lien en anglais : http://www.cantinatramin.it/EN/1/4/dream.htm

 

2007 VT Alsace – Domaine Vincent Stoeffler

Ce domaine familial de 16ha est adepte de la viticulture en biodynamie. Les parcelles sont reparties entre 10 communes, ce qui leur permets de produire une grande variété de vins.

Vin de robe dorée, son nez est actuellement plutôt fermé. En bouche une belle fraîcheur et délicatesse, des notes anisées et réglisse, ananas confit, le tout complété par de la minéralité. Un vin charmant et léger, pas d’une grande complexité mais très équilibré.

http://www.vins-stoeffler.com

 

2007 VT Vorbourg Grand Cru Clos Saint Landelin – Domaine René Muré

La famille René Muré cultive de la vigne en Alsace depuis 1650. Actuellement ce sont donc la 11ème et 12ème génération qui tiennent les rênes de ce domaine. Leur vignoble s’étends sur environ 15 ha, dont 12 ha en Clos Saint Landelin Monopole qui de part ses pentes abruptes est cultivé en terrasses. L’âge moyen des vignes du Clos est d’environ 45 ans, avec un sol argilo-calcaire et beaucoup de cailloux.

Sa robe est dorée, et le nez d’une jolie complexité avec des arômes de fenouil, miel de colza, tilleul, infusion et floral. En bouche une belle fraîcheur, avec des arômes fidèles au nez, avec en plus des fleurs blanches. Ce vin est très parfumé, élégant et fin, très long en bouche. Une très belle bouteille !

http://www.mure.com

 

1994 VT Altenberg de Bergbieten Grand Cru – Domaine Frédéric Mochel

Domaine familial de 10ha, dont 5ha sur le Grand Cru Altenberg (= vieille colline) de Bergbieten, qui représente un terroir d’une grande complexité, sur sol marneux avec une partie de grès. Cette famille s’inscrit également dans la lignée des vignerons installés depuis longtemps en Alsace, plus précisément depuis 1669.

Et oui, toujours la robe dorée. Le nez se montre en finesse, avec des notes de citron, de rose et de miel. En bouche la première impression est toute en finesse et équilibre, comme une caresse, avec de la minéralité et des arômes de pêche jaune, abricot, ananas confit, épicé, floral, complexe. Ce vin qui exhale et est long en bouche est d’une jeunesse décoiffante. Une bouteille superbe tout en délicatesse. A boire ou à garder encore !

http://www.mochel.net/script/index.html

 

1990 VT Clos des Capucins – Domaine Weinbach / Théo Faller

Le Domaine Weinbach (= ruisseau de vin) fût fondé par les moines Capucins en 1612. Le Clos des Capucins, d’une surface de 5ha sur terroir argilo-calcaire, faisait partie du Couvent des Capucins et était intégré et protégé dans son enceinte. Acquis en 1898 par la famille Faller à la suite des troubles de la Révolution Française, le clos est resté familial depuis et s’intègre dans une propriété viticole plus vaste.

Le vin est de robe dorée intense, le nez ne s’exprime pas vraiment. En bouche des arômes de noix, orange confite, zeste d’agrumes, épicé. Ce vin manque malheureusement de finesse, mais reste tout de même agréable à apprécier. A boire, car d’un futur incertain.

http://www.domaineweinbach.com/fr/historique/index.htm

1990 VT Vorbourg Grand Cru Clos Saint Landelin – Domaine René Muré

Et voici en comparaison du 2007 le 1990. 17 ans séparent ces deux millésimes, et en ressort son bon potentiel de vieillissement.

La robe est dorée, le nez montre un beau bouquet évolué composé de notes de noix, orange confite, caramel, confituré, rose fanée, litchi, thé vert aux agrumes. La bouche est fidèle au nez, avec en plus des notes épicées, du gingembre, du miel. Ce vin est très expressif et a beaucoup de caractère, mais reste dans le registre de la finesse avec une grande fraîcheur et un bel équilibre. Et bien, 12 générations de savoir faire ne passent pas inaperçues !

 

1997 SGN Pfingstberg Grand Cru – Domaine Lucien Albrecht

Je me demande s’il n’y a pas des concours secret du vigneron installé depuis le plus longtemps en Alsace, une sorte de concours de doyen… Toujours est-il, la famille Albrecht s’y colle depuis 1425 !!! Plus de 500ans… Le vignoble Pfingstberg est orienté sud-est et se trouve sur une colline, à 350 m de hauteur environ. La famille Albrecht est propriétaire d’une partie non négligeable de ce Grand Cru et y cultive un fort sympathique SGN.

De robe dorée avec des reflets orange, le nez montre des arômes d’abricots secs, pêche jaune, raisins de corinthe et orange confit. En bouche de la fraîcheur et fidèle au nez, avec en plus de la noix, une note d’amertume bien intégrée d’amande fraîche. Ce vin est délicat et complexe, il exhale et est long en bouche. Un vin pleinement épanoui qui fait plaisir. Si vous en avez en cave, c’est un bon moment pour le déguster et l’apprécier.

http://www.lucien-albrecht.fr

 

 

Ce qu’on retient de cette dégustation est la grande diversité d’expression aromatique dont est capable le Gewürztraminer, et son excellent potentiel de garde. Il n’a rien à envier aux trois autres cépages nobles d’Alsace et mériterait une plus grande attention de la part du consommateur, qui s’arrête peut-être un peu trop facilement sur son côté charmeur et facile à boire. Mais ces vins ont clairement un potentiel de grande complexité selon le terroir et le travail du vigneron et donnent des Grands Vins, avec majuscules s’il vous plaît. En tout cas, je suis conquise. J’espère que vous aussi ! Tchin !!

PS : certaines cuvées dégustées ne figurent pas dans ce déscriptif. C’est totalement volontaire…

Publicités
Catégories :Wine UncoveredTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :