Le 28ème Concours des Vins de Chablis



Ce samedi matin 11 janvier a eu lieu le 28ème Concours des Vins de Chablis, organisé par  Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, à Chablis même dans les locaux de l’antenne locale du BIVB, pas loin du centre-ville. Nous étions reçu par l’équipe du BIVB, Messieurs Jean Pierre Grossot (vigneron incontournable et très sympathique de Chablis installé à Fleys) et Egmont Labadie, journaliste et écrivain oenophile élue Président de cette édition. Au programme, dégustation de 270 échantillons et désigner les meilleurs dans chacune des catégories ci-après :

Petit Chablis 2012

Chablis 2012

Chablis 1er Cru rive droite 2012

Chablis 1er Cru rive gauche 2012

Chablis Grand Cru 2011

Le Concours a initialement été créé il y a une trentaine d’années par les membres de l’Office du Chablis, dont le Président de l’époque était Monsieur Jean Michot, viticulteur à Chablis. Jadis, il était organisé en même temps que la Fête des Vins de Chablis. Aujourd’hui, pour plus de simplicité, il a lieu le deuxième samedi du mois de janvier.

Les vins primés seront les ambassadeurs de l’appellation pendant un an et mis en avant par le BIVB de Chablis lors des formations et leurs opérations de communication en France et à l’étranger.

Allez-vous trouver un autocollant sur la bouteille avec une médaille ? La réponse est oui. Voici un indice pour mieux pouvoir les reconnaître :

Medaille Concours Chablis

Participer à un concours est toujours une expérience fort intéressante, à la fois pour l’expérience de dégustation, les vins et pour les rencontres. C’est aussi un challenge, puisqu’il s’agit en peu de temps saisir l’essentiel du vin, servi à l’aveugle, et donner une appréciation objective. Un exercice plus difficile que l’on ne s’imagine, car il faut savoir laisser de côté ses préférences et goûts personnels pour ne laisser parler que les qualités intrinsèques du vin.

A 9h30, les 87 dégustateurs conviés de tout horizon se sont retrouvés : sommeliers, vignerons autres que ceux qui présentaient leurs vins, professionnels, journalistes, amateurs éclairés et compagnie. Tous dans la même salle, qui me rappelait un réfectoire ce jour-là, chacune des tables de dégustation était organisée pour 4 ou 5 personnes avec entre 11 et 15 échantillons à déguster, et chacune dédiée à une des catégories précises à primer, car on ne peut pas comparer un Petit Chablis à un Grand Cru : le terroir, la vinification, le potentiel du vin s’expriment différemment dans chacune des classifications.

IMG_9048

J’étais sur une table de 5 dégustateurs : un sommelier, deux vignerons de la région, un amateur éclairé et moi. Pour éviter tout résultat biaisé, les personnes sont mis ensemble au hasard : on ne sais jamais d’avance avec qui on va se retrouver. Et c’est tant mieux ! Notre objectif : sur les 13 vins servis à l’aveugle de l’appellation Chablis 1er Cru rive droite, n’en retenir que trois.

Tous de bonne humeur, on a attaqué la dégustation de front, fait un tour complet des 13 vins, puis on est revenu sur certains une deuxième fois pour échanger nos impressions et nous mettre d’accord. Nous en avions finalement retenu quatre, car il y en avait deux ex-aequo pour nos papilles.

Vers 11h30 le premier tour de sélection était terminé pour l’ensemble des 270 échantillons, et les vins ayant passé ce premier tri sont soumis à un super-jury composé de dégustateurs éminents et experts, comme par exemple Gérard Margeon pour le plus connu (chef-sommelier pour Alain Ducasse), mais aussi des personnes moins connus du grand public comme le bloggeur Patrick Maclart (Bourgogne Wine Blog) ou encore Toshio Matsuura (Journaliste pour le magazine Japonais WANDS PARIS). Ce sont eux qui font la sélection finale et décernent les médailles.

A la fin du Jury et après l’annonce des résultats, nous n’avions malheureusement pas eu le loisir de pouvoir redéguster l’ensemble des échantillons, ce qui aurait été évidemment vraiment intéressant. Toutefois, les échantillons Chablis 1er Cru rive droite 2012 dégustés à notre table étaient en général d’un bon niveau, mais le millésime montre aussi qu’il convient de sélectionner son achat…

Lors du déjeuner qui a suivi, le BIVB a eu par contre la bonne idée de mettre à disposition les Chablis primés du Concours précédent, ainsi que quelques plus vieux millésimes. Un petit coup de cœur pour le Petit Chablis 2011 du Domaine Louis Moreau et le Chablis 2011 du Domaine Bernard Defaix !

Voici le palmarès de cette 28ème édition, avec 27 vins primés sur les 270 présentés :

*

PETIT CHABLIS 2012

Médaille d’Or

  • Domaine William Fèvre (Chablis)
  • Dauvissat Jean Père & Fils (Milly)

Médaille d’Argent

  • Domaine Servin (Chablis)

Médaille de Bronze

  • La Chablisienne (Chablis)
  • Domaine Charly Nicolle (Fleys)
  • Domaine Sébastien Dampt (Milly)

*

CHABLIS 2012

Médaille d’Or

  • Domaine de Chantemerle (La Chapelle Vaupelteigne)

Médaille d’Argent

  • Domaine Gautheron Alain & Cyril (Fleys)

Médaille de Bronze

  • Domaine Jean Collet (Chablis)
  • Domaine Vocoret & Fils (Chablis)
  • Domaine Daniel Séguinot & Filles (Maligny)
  • Domaine de la Motte (Beine)
  • Domaine Charly Nicolle (Fleys)

*

Chablis 1er Cru 2012 rive droite

Médaille d’Or

  • Domaine Pinson Frères (Chablis) – Mont de Milieu

Médaille d’Argent

  • Garnier Jérôme & Xavier (Ligny le Chatel) – Mont de Milieu
  • Simonnet Febvre (Chitry le Fort) – Fourchaume

Médaille de Bronze

  • Domaine Jean Paul & Benoit Droin (Chablis) – Montée de Tonnerre

*

Chablis 1er Cru 2012 rive gauche

Médaille d’Or

  • Domaine Pinson Frères (Chablis) – Montmains
  • Domaine de la Motte (Beine) – Vau Ligneau

Médaille d’Argent

  • Claude Chevallier (Montallery) – Montmains
  • Domaine Daniel Dampt & Fils (Milly) – Côte de Léchet

Médaille de Bronze

  • Domaine Bernard Defaix (Milly) – Les Lys
  • Domaine Laroche (Chablis) – Les Vaudevey

*

Chablis Grand Cru 2011

Médaille d’Or

  • La Chablisienne (Chablis) – Les Preuses

Médaille d’Argent

  • Domaine William Fèvre (Chablis) – Bougros
  • Domaine Jean Paul & Benoit Droin (Chablis) – Grenouilles

Médaille de Bronze

  • Domaine Servin (Chablis) – Bougros

*

Ne me reste plus qu’à vous dire : Cheers et bons baisers de Chablis !

IMG_9007

IMG_9024

Catégories :Wine UncoveredTags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :