Hedonism Wines, une caverne d’Ali Baba au cœur de Londres



Il y a des endroits que l’on découvre par hasard au détour d’une rue, poussé par une heureuse inspiration. D’autres qui nous ont été recommandés et que l’on découvre quand même, car rien n’y est comme on se l’est imaginé. Hedonism Wines fait pour moi partie de la deuxième catégorie. J’y ai mis les pieds pour la première fois il y a un peu plus d’un an et j’en avais gardé un très bon souvenir. Étant de retour à Londres pour mes études de vin, j’y suis retournée. Mon enthousiasme s’est alors renouvelé spontanément, car ce n’est pas simplement un caviste comme les autres : c’est une caverne d’Ali Baba pour les amoureux de vins et de spiritueux de tout horizon. Un truc de fou. Un endroit petit mais dans lequel on aime se perdre et partir à l’aventure. S’y laisser enfermer la nuit par erreur, avec un tire-bouchon et un verre dans la poche. Élitiste comme l’ont écrit tant de journalistes ? Non, pas vraiment. C’est surtout un endroit fabuleux pour la découverte, pas comme les autres. On n’y trouve aucune arrogance, malgré le fait qu’ils proposent entre autres un nombre absolument impressionnant de bouteilles qui feront pâlir plus d’un de jalousie. On est accueilli avec le sourire et des conseils compétents, peu importe le montant de votre achat. Résultat : on fait confiance et on a envie d’y retourner tout le temps.

image

L’expérience de ce magasin m’a donné à réfléchir. Vous en connaissez beaucoup d’endroits où on peut rêver devant de très grandes et très rares bouteilles (au sens propre comme au figuré) et repartir avec un petit trésor tout aussi rare et recherché à 15£99, sans avoir été snobé ? Moi non. C’est le seul. Je me serais attendu à en trouver en France, au moins un à Paris. Mais non. Il faut traverser la Manche et aller au cœur de Londres pour le trouver. Il y a certes de très bons cavistes partout, mais chez Hedonism Wines on joue dans une autre catégorie : l’excellence dans tous les sens du terme. Harrods peut aller se rhabiller. Lavinia aussi. Leur secret : Le choix et la recherche des références, le service et le bonheur du client, tout ça avec le sourire, la sincérité et la disponibilité. Celui qui a fondé cette maison à tout compris et à su s’entourer de personnes de qualité pour porter le projet et pouvoir le réaliser. Il en avait certes les moyens à la base, mais cela n’explique point la pertinence de son concept. Alors qui est-il ? Avant tout un perfectionniste qui sait poser les bonnes questions, bordélique à ce qu’il paraît, à la fois un homme de tête et de caractère, mais aussi un sincère passionné pour qui la qualité doit rester un luxe abordable à la portée d’absolument tout le monde. Qui va jusqu’au bout des choses et ne se contente pas de réponses faciles ou toutes faites. Un homme qui regarde avec un émerveillement sincère et désarmant les trésors qu’il peut proposer aux amateurs en herbe ou vrais connaisseurs. J’avais clairement l’impression qu’il n’arrivant presque pas à croire lui-même d’avoir réussi à réunir tout ça sous un seul toit.

Qui est-il donc ? Il s’appelle Evgeny Chichvarkin. Il est russe (et non, la polémique n’a rien à faire ici, lui-même étant un réfugié politique de son propre pays) et ce n’est pas un secret qu’il a les moyens. Je vous vois venir, mais il n’est ni snob ni bling bling. Il s’habille en jeans et sweat comme Monsieur Toutlemonde. Il est né à Leningrad, mais dès ses deux semaines d’âge ses parents l’ont fait voyager pour devenir citoyen moscovite. Il grandit et vit donc à Moscou, y construit à partir de zéro sa fortune dans la téléphonie mobile avant de devoir quitter le pays en 2008. Ceux qui réussissent bien en Russie ne plaisent pas toujours au régime et la jalousie y peut plus facilement faire des dégâts que chez nous. Il n’est pas le seul exemple dans cette catégorie. Le voilà donc en exil à Londres. Passer d’une vie bien remplie au statut d’étranger sans occupation est un changement radical. Mais au lieu de choisir la facilité pour laquelle il avait les moyens ou de se morfondre sur son sort, il se remets au travail et nait le projet de créer un endroit unique au monde : un temple du vin démocratique. Pour Evgeny le vin n’est ni lié à une culture ni à une langue en particulier, mais il incarne le partage et transgresse les frontières. Un point important qui lui tient à cœur. Il passe beaucoup de temps à la boutique, alors qu’il n’en aurait pas besoin, aime observer les clients. Ce qui lui fait le plus plaisir est de les voir repartir avec les étoiles dans les yeux, puis revenir avec le sourire. Il dit qu’un client qui achète une bouteille de vin ne fait pas la même tête que quelqu’un qui achète un aspirateur. Normal : le premier acquiert indirectement un moment d’exception de plaisir et de partage, le second un moment de vie quotidienne. Le retour sur investissement n’est point le même. Evgeny dit que depuis il a monté ce projet il est bien plus heureux. Je le comprends.

Cependant cet homme n’est pas le seul responsable de cette remarquable réussite. Ce que Hedonism Wines est aujourd’hui repose aussi sur deux autres personnes de qualité. Il les a recruté à la naissance du projet il y a quatre ans : Tatiana Fokina (aujourd’hui CEO de la société) et Alistair Viner (qui déniche et sélectionne les pépites du monde entier). Passionnés, jeunes et dynamiques, ce projet un peu fou ne leur a pas fait peur, bien au contraire. Et Evgeny à l’intelligence de leur faire confiance. Au bout de deux ans et une montagne de travail abattue, naît en 2012 un endroit accessible à tout le monde, proposant une large sélection de vins et spiritueux du monde entier d’aujourd’hui environ 7.600 références, en lente et constante augmentation. Vous y feriez des découvertes que vous pourriez partager avec vos amis et votre famille, trouver la bouteille pour amadouer votre beau-père ou celle pour faire craquer votre future amoureuse, fêter un événement ou simplement partager une bonne quille avec vos copains. C’est aussi, et pour une fois vraiment, un endroit où la bouteille ET le client sont roi.

Dès que l’on pousse la porte on se retrouve plongé dans un lieu à dimension humaine, tout de bois vêtue et joliment mis en scène. Sans prétention. Design mais chaleureux. Les bouteilles y sont bien mises en valeur, choyées par une température ambiante et des lumières adaptées. L’équipe est discrète mais présente. Vous voulez un dessin ? J’ai mieux : des photos pour vous donner envie !

Hedonism Wines en chiffres et lettres
Date d’ouverture : 17 août 2012
Taille : environ 700 m2 répartis sur deux niveaux
Concept : unique, et ils veulent que cela le reste
Signe distinctif : un accueil et service au top niveau, peu importe la taille du portefeuille du client
Autre signe distinctif : l’amour du produit
Objectif : vous rendre heureux. Ça peut paraître banal, mais ça ne l’est absolument pas !
Nombre de références au total : environ 7600, dont environ 5000 vins et 2600 spiritueux
Origine des références : absolument de partout, même des coins les plus oubliés du globe aussi longtemps que la qualité y est
Genre de références : des valeurs sûres et surtout beaucoup de pépites à découvrir d’urgence
Spécialité : des références que l’on trouve nulle part ailleurs, bien souvent dans les meilleurs millésimes et dans toutes sortes de formats
Collections thématiques : oui, des plus grands vins et spiritueux, dans toute une série de millésimes
Budget : de 8£ à plus de 150.000£. Même pas peur !
Est-ce qu’ils sont plus cher que les autres ? Même pas…
Client type : tout le monde, y compris les touristes
Langues parlées : le Français ! Entre autres. Oui, vous n’y seriez pas perdus… ;P

En plus pratique
Quartier : Mayfair (centre de Londres)
Adresse : 3-7 Davies Street / W1K 3LD London / UK
Téléphone : +44 20 20729-078-70
Email : drink@hedonism.co.uk
Adresse web : http://hedonism.co.uk
Horaires d’ouverture : lundi au samedi de 10h à 21h, le dimanche de 12h à 18h
Métro le plus proche : Green Park ou Bond Street
En voiture : oui, ils ont un parking client
Enfants : oui, il y a un espace qui leur est entièrement dédié
Commander en ligne : oui, c’est possible
Privatiser : possible aussi, voir les modalités et dates avec eux
Prendre un verre de vin en écoutant la musique de son choix : toujours possible
Dégustations thématiques : oui, de temps à autre. Voir leur site web
Envois possibles aux quatre coins du monde
Trouver l’impossible : ils se plieront en quatre pour vous
Accessoires et livres autour du vin : évidemment qu’ils en ont
Quelque chose qu’ils n’ont pas ??? Euh, non, j’ai pas trouvé…
Bref, un lieu incontournable !

Suis-je objective ? Non, je suis enthousiaste !

Cheers !!!

imageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimageimage

Publicités
Catégories :Les Meilleures Adresses, Wine UncoveredTags:, , , ,

3 commentaires

  1. C’est cet endroit qui m’a donné envie de m’expatrier à Londres il y a quelques mois et qui m’a convaincu il y a quelques semaines…Juste pour pouvoir y aller acheter des vins du monde entier!

  2. En effet endroit incroyable avec un accueil tout sauf français :)
    Une appréhension du vin simple guidé par un choix hallucinant !
    Meme devant un français leur réclamant ce qu’ils n’ont pas….Newton en US, Rippon en New zeland, etc….
    A confirmer selon le plaisir éprouvé par les 2 neo zélandais conseillés et achetés ! :)
    Enjoy !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :