À lire et à boire – Frères de Terroirs



Il était une fois un chef parisien, formé aux fourneaux de divers palaces parisiens, ancien juré de Masterchef. Mais qui, au lieu de devenir une star des fourneaux, a préféré rester accessible et a fait le bonheur des parisiens avec une cuisine savoureuse et de saison (il est considéré comme le fondateur de la bistronomie parisienne).  Sa philosophie : l’excellence de la simplicité. Et pour y arriver, rien de mieux que de sillonner lui-même les routes de France et de Navarre pour trouver des produits de terroir artisanaux, frais et de qualité.

hipstamaticphoto-504402778-472776

Il était une fois un dessinateur de talent, spécialiste de l’Algérie (son pays de naissance), voyageur, littéraire, jazzman. Sillonnant les routes du pourtour méditerranéen, ses pas foulèrent les terres du Liban, de l’Irak, de Syrie, de la Turquie, mais aussi de la plupart des régions françaises. Ses œuvres, regards sensibles sur le monde et miroirs de ses pérégrinations, sont empreints d’un amour inconditionnel pour la diversité des cultures et des hommes.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer : Yves Camdeborde, parisien d’adoption & Jacques Ferrandez, provençal d’adoption. L’un croquant l’art de la cuisine, l’autre croquant l’art des histoires dessinées.

De cette rencontre est né entre 2014 et 2015 « Frères de Terroirs », un carnet de croqueurs en 2 tomes. Au fil des pages se déploie le monde des petits producteurs artisanaux et se dessine une ode à leur travail. On y croise la route d’artisans engagés, du coutelier au vigneron en passant par le beurrier-fromager et le pêcheur. Mais qui ont tous un point en commun : ils perpétuent des savoir-faire précieux et devenus rares, voire en voie de disparition.

hipstamaticphoto-504402529-690369

Les deux tomes sont une invitation à la découverte de métiers indispensables et inséparables d’une cuisine de qualité et ouvrent un horizon nouveau sur le métier de chef. Ils donnent faim, mais pas seulement. Ils donnent aussi envie de sauter dans sa voiture et partir sur les traces de nos deux comparses pour goûter à cet univers ou le plaisir est roi.

Une lecture délicieusement engagée pour bien commencer l’an 2017. Cheers ! Et bon appétit ;P

___________________________________________________________________

Frères de Terroirs – Carnet de Croqueurs / tomes 1 & 2

Dessins de Jacques Ferrandez

Textes de Jacques Ferrandez & Yves Camdeborde

Editions Rue de Sèvres

Prix : 22€ (par tome)

Tome 1 : ISBN 978-2-36981-065-0

Tome 2 : ISBN 978-2-36981-136-7

Soyons solidaires, achetons-les chez le Libraire du coin et non pas chez vous-savez-qui-avec-un-grand-A

hipstamaticphoto-504402870-983130

Publicités
Catégories :Culture & Vin, Wine UncoveredTags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :