Nicolas Lesaint, vigneron entier – plume sensible


Nombreux sont ceux qui lient Nicolas Lesaint au Château Reignac, le plus rebelle des châteaux en Bordeaux Supérieur et celui qui a osé défier l’establishment bordelais. Depuis 2009, Nicolas y officie en tant que directeur technique. Sur son profil Instagram, on suit ses tribulations à cœur ouvert, se délecte de son humour un brin décalé ou de ses photos investies d’êtres attachants, partage ses coups de gueule. Mais peu connaissent sa passion pour le dessin, qui pourtant se promène au bout de ses doigts depuis son enfance.

En regardant l’œuvre que je tiens entre mes mains aujourd’hui, composé de 216 pages magnifiquement contés et dessinées, pour moi il entre officiellement dans la catégorie des super-héros. Car réaliser un tel ouvrage tout en domptant en parallèle vigne et chai, il faut le faire !

Nicolas nous livre un univers en feuille et en couleur, savoureux et poétique, pudique et intime, humain et interrogeant : Couleur Vigne. S’y raconte un bout de vie en rédemption, celle de Martin. Sans se laisser enfermer dans une case précise, on s‘y promène entre bande dessinée, carnet de voyage, storyboard et nouvelle. Chacune des pages s’ouvre sur des tranches et tronches de vie, se plonge au cœur du métier de vigneron tout comme dans celui des interrogations des consommateurs. Sans juger, sans prendre partie, juste en posant et opposant des points de vues entre deux mondes qui parfois se heurtent, parfois fusionnent. Comme dans la vraie vie.

Au lieu d’un classique noir et de blanc, l’aquarelle déploie un nuancier splendide et juste qui, au fil des pages et de l’évolution du héros, se transforme d’un nuancier de gris blues en couleurs tendres et printanières. Comme la renaissance. Comme la nature qui prend son envol vers un nouveau millésime à venir.

Ce bel objet relié s’adresse à tous, à l’amoureux de vin, au vigneron, au journaliste, à tous ceux et celles qui sont juste curieux.

Et la première lecture achevée invite à une deuxième, tout en sensibilité augmentée (dont je ne dirais pas plus. Indice : la clé se trouve dans l’album …).

C’est beau. Et à (re)lire sans modération.

Cheers !

PS : tiens, cela m’a donné soif. Je vais voir s’il ne me reste pas une bouteille de Reignac en cave pour apprécier un verre au déjeuner…

*****

Informations pratiques

Sortie : 9 octobre 2020

Paru aux Editions Férét

Auteur : Nicolas Lesaint

Format : Album 20 x 28 – broché

Pages : 216

ISBN : 978-2-35156-238-3

Prix : 24,50 €

Disponible chez les libraires et sur www.feret.com

(Soyons solidaires, achetons-le chez le Libraire du coin et non pas chez vous-savez-qui-avec-un-grand-A)

Culture & Vin Wine Uncovered

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :