La Coupe des Crus Bourgeois du Médoc 2013
Une fois n’est pas coutume, me voilà propulsée dans le Jury de la Coupe des Crus Bourgeois du Médoc, grâce à Stéphane Girard, fondateur de l’innovant bar à vin WINE by ONE. C’était ce dimanche 16 juin 2013, au Château du Taillan tout proche de Bordeaux. Une dizaine de tables et en tout 30 dégustateurs aguerris (et moi…) pour déguster et classer environ 222 Crus Bourgeois du millésime 2010. Un exercice intéressant, car tout est servi en aveugle en série de 11 ou 12 vins pour le premier tour, dont il faut sortir 6 vins qui méritent le 2ème tour. Ensuite les vins retenus changent de table afin de garantir la neutralité des dégustateurs, et on repart pour un deuxième tour de 12 vins dont il faut retenir encore 6 vins. Ensuite un troisième tour et en quelque sorte demi-finale pour n’en retenir qu’un vin par table. Restent alors 10 vins en finale, avec un Super-Jury de 10 dégustateurs de différents horizons et de nationalités diverses qui en choisissent le meilleur.

Tout d’abord, il faut remarquer que le cadre est magnifique, même si certains déplorent le fait que cette coupe n’ait pas lieu au sein de Vinexpo même. Je ne regrette en rien le choix de ce Château vivant encore habité par la famille Cruse, et dont la cave classée du XVIIIème siècle est de toute beauté. Je n’ai pas dégusté leurs vins de propriété, mais c’est un petit havre de paix qui vaut le détour.

Ensuite, se retrouver à la même table que Jacques Dupont (Journaliste du Point), Éric Beaumard (Sommelier et Directeur du Restaurant Le Cinq de l’hôtel Four Seasons George V) , ainsi que Michel Petitjean (Acheteur expérimenté des Mousquetaires depuis 30 ans), vous rappelle qu’il y a un début à tout, et en l’occurrence le débutant c’était moi… Ça calme toute ardeur de folie de jeunesse !

Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est l’échange. La dégustation avec de telles pointures permet de se situer et en même temps de comprendre qu’à chaque stade d’expérience correspond un point de vue de dégustation. C’est à refaire sans aucune hésitation !!
Les vins dégustés étaient vraiment de factures très diverses, allant de subtil, fin et fondu à robuste, sauvage et même dissocié, voir pour certains malheureusement défectueux. Ça doit être frustrant pour un vigneron de voir son travail éliminé pour cause de Brett et compagnie. En même temps, vu que la dégustation est à l’aveugle, on ne saurait pas dire de qui il s’agit. En quelque sorte un inconvénient…
Après près de 2 heures de dégustation intenses et un tour de Finale, le gagnant à été désigné : Château Muret, suivi de très près du Château Haut-Bages-Montpelou.


En tout, la liste des 10 Châteaux finalistes était :
Château Muret, Haut Médoc
Château Haut-Bages-Montpelou, Paulliac
Château Grand Bertin de Saint Clair, Médoc
Château Mongravey, Margaux
Château Peyrat-Fourthon, Haut-Médoc
Château Preuillac, Médoc
Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc
Château Pontoise-Cabarrus, Haut-Médoc
Château Tour Seran, Médoc
Château Branas Grand Poujeaux, Moulis
Les notes de dégustation du Point sont regroupés ici : http://www.lepoint.fr/vin/coupe-des-crus-bourgeois-2013-les-laureats-17-06-2013-1681760_581.php
Cheers !


Wine Uncovered Chateau Branas Grand Poujeaux Chateau du Taillan Chateau Grand Bertin de Saint Clair Chateau Haut Bages Montpelou Chateau Larose Trintaudon Chateau Mongravey Chateau Muret Chateau Peyrat Fourthon Chateau Pontoise Cabarrus Chateau Preuillac Chateau Tour Seran Eric Beaumard Haut Medoc Jacques Dupont la Coupe des Crus Bourgeois Le Point Margaux Medoc Moulis Paulliac Stephane Girard Vins de Bordeaux Wine By One