Pur Jus – une bande dessinée à dévorer sans modération



Fleur et Justine, on dirait deux héroïnes tout droit sorties d’un roman au temps de la révolution française. Pourtant, nous sommes en 2016, et il ne s’agit point du dernier Stendhal mais de deux jeunes femmes exquises et engagées parties ensemble à la découverte du vignoble, observer chaque grappe, retourner chaque feuille, suivre les chevaux et les tracteurs dans la vigne et l’ombre des vignerons aux recoins des caves voûtées ou rectangulaires.

Humer la terre, les fûts, le vin et le caractère des Hommes, à la recherche d’histoires vivantes à raconter et à dessiner. Pour finalement donner naissance à Pur Jus, un recueil d’histoires qui nous rapproche ô combien de la terre et de leurs formidables habitants, qu’il s’agisse de coccinelles ou de faiseurs de vins.

Le dessin joyeusement décalé et vivant de Justine nous entraîne de page en page, et on ne peut s’empêcher de sourire tant les images s’animent littéralement et nous parlent avec un tendre sens de l’humour. Fleur, plume à la main, pose les mots, interroge, conte, évoque, touche avec la pointe d’encre des sujets d’actualité mais sans jamais porter de jugement.

Le résultat sont 224 pages de bonheur pur. Une invitation au voyage à travers le vignoble d’ici et d’ailleurs, une incitation à la réflexion sur les enjeux écologiques et les vins nature. Ce délicieux apprend-tissage se boit avec les yeux sans modération aucune, avec un lexique en plus pour ceux qui se perdent entre les rangs de vigne ou dans le fond du verre.

Pour Fleur et Justine c’est leur première aventure dans l’univers de l’édition. Pourtant à peine ouvert Pur Jus, je dois admettre que j’ai déjà hâte de découvrir leurs ouvrages à venir. Car j’espère qu’il y en aura !


Pur Jus

Dessins de Justine Saint-Lô / Textes de Fleur Godart

Editions Marabout

Prix : 22€

Sortie le 14 septembre 2016

ISBN-13 : 978-2501116671

Soyons solidaires, achetons-le chez le Libraire du coin et non pas chez vous-savez-qui-avec-un-grand-A

Pur Jus

Catégories :Culture & Vin, Wine UncoveredTags:, , , , , , ,

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :