Lecture originale et engagée – À la Rencontre des Cépages Modestes & Oubliés



Voici que vient de paraître un nouvel ouvrage à dévorer sans modestie ni modération : À la Rencontre des Cépages Modestes & Oubliés.

Sous la direction du très sympathique André Deyrieux (est-ce un synonyme pour « des rieux » = ceux qui aiment rire ?), plusieurs auteurs nous emmènent à la rencontre d’une sélection de cépages qui peuvent paraître bien exotiques. Au fil des pages, cet ouvrage se révèle être une formidable invitation au voyage.

Drapée de mon habit d’Indiana Jones je me lance dans la lecture pour me retrouver dans les bras d’Aramon, qui a bien mauvaise réputation, en train de prendre le thé avec Aubun, fils de Bédouin, me disputer au bord de l’Ardèche avec l’ingrate Dureza ou visiter avec Chatus la Rome antique pour étudier l’Art des Choix. Car les cépages racontent l’histoire de notre culture et de notre civilisation à leur manière, souvent avec une pointe d’humour qui éclaire bien la nature humaine.

Les cépages présentés dans ce livre sont devenus rares aujourd’hui et sont souvent cultivés sur quelques hectares seulement. Des résistants, qui par leur diversité montrent l’éclatante richesse de la vitis vinifera. Ces individus qui échappent à tout dictat de mode sont l’incarnation ultime du luxe, sans pour autant être inaccessible. Car leur survie dépend non seulement des vignerons passionnés qui les cultivent, mais aussi du consommateur curieux qui a envie de sortir des sentiers battus et contribuer ainsi indirectement à la diversité de nos vignobles.

Écrit dans un style enlevé et très facile d’accès, on découvre avec plaisir non seulement une cinquantaine de cépages, mais les hommes et les femmes hardis grâce auxquels on peut encore les déguster. En passant, on apprend aussi des anecdotes passionnantes, un peu d’histoire, de drôles de noms. De quoi pouvoir épater vos amis non seulement avec un breuvage original, mais en plus assorti de l’histoire qui va avec. Un ouvrage incontournable et engagé. Tiens, je prendrais bien un Enfariné de chez Ganevat s’il vous plaît !

Cheers !


À la Rencontre des Cépages Modestes & Oubliés

Sous la direction d’André Deyrieux

Editions Dunod

Prix : 29€

Sortie le 5 octobre 2016

ISBN-13 : 978-2100748549

Soyons solidaires, achetons-le chez le Libraire du coin et non pas chez vous-savez-qui-avec-un-grand-A

img_0515

 

Publicités
Catégories :Culture & Vin, Wine UncoveredTags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :